Prendre soin de soi c'est souvent un élément oublié ou mis de côté dans notre liste de priorité. Pourtant, avec la hausse des troubles psychologiques liés à la parentalité recencée dans les dernières années, il semble que quelques petits gestes pourraient grandement contribuer à augmenter notre bien-être. Il faut être réaliste, si on ne prend pas ce temps pour nous-même, on passe vite aux oubliettes et cela peut engendrer un sentiment de frustation et d'insatisfaction. Lorsqu'on s'accorde quelques minutes par jour pour se faire du bien, on agit direment en prévention pour garder notre équilibre psychologique et on est plus disponible émotionnellement pour les autres lorsque nos propres besoins sont comblés.
J'ai pensé vous partager quelques idées pour vous aider à dégager du temps pour vous ressourcer dans votre journée ou votre semaine.
- Simplifier ses repas, faire appel à un traiteur, bien planifier ses repas ou cuisiner en grandes quantitées à l'avance pour sauver du temps.
- Bouger avec son enfant; promenade en foret, marcher ou courir avec la poussette, activités parent-enfant, gym pour femme avec espace enfant.
- Prévoir du temps pour soi à l'horaire, avec une routine prévisible, se mettre en priorité à l'agenda.
- Lâcher prise sur le ménage, réduire ses attentes ou songer à de l'aide comme une femme de ménage ou une meilleure répartition des tâches.
- Encourager l'autonomie des enfants pour gagner du temps, pourquoi pas confier quelques tâches si votre enfant est en age de le faire.
- Apprécier les petits bonheur quotidiens; un café chaud ou une tisane, parler quelques minutes avec une amie par téléphone, courte séance de méditation ou de yoga, s'asseoir 5 minutes au soleil, manger un carré de chocolat, lire quelques pages d'un livre, se coiffer ou mettre un vernis sur les ongles si cela nous fait du bien, prendre un bain, s'allonger quelques minutes etc.
- Encourager le papa a faire des activités seul avec les enfants afin d'avoir un peu de temps calme ou de s'adonner à autre chose.
- Faire garder son enfant de temps à autre, famille, gardienne, halte-garderie, échange de service avec une amie...
- Faire confiance à son partenaire pour gérer la maisonnée en notre absence et se permettre de sortir, que ce soit le temps d'une journée, d'une soirée, d'une heure, d'une promenade de 15 minutes... cela peut se faire graduellement.
- Réduire son temps perdu sur les écrans, appareils et applications.
- Se lever plus tot ou se coucher plus tard et profiter de ce temps pour faire quelque chose qu'on aime.
- Essayer une nouvelle activité, un sport, un loisir créatif, apprendre une nouvelle langue... Lorsqu'on se découvre un nouvel intérêt, on est entousiaste et c'est soudainement plus facile de trouver du temps pour s'y adonner.
- Écouter un podcast en faisant la cuisine, la vaiselle ou le ménage, cela permet d'alimenter notre intellectuel tout en faisant une tâche essentielle.
N'attendez pas d'avoir plus de temps ou que les enfants soient plus grand pour prendre soin de vous. S'accorder 15-20 minutes ici et là peut vraiment faire toute la différences et lorsque la maman va bien, toute la famille s'en porte mieux.