Il faut un village
On dit qu'il faut tout un village pour élever un enfant. Évidemment, ce n'est pas tout le monde qui a un entourage proche pour les supporter lors de l'arrivée de leur enfant. Bien que les méfaits de l'isolement soient connus, la vérité c'est que parfois on a l'impression qu'avec bébé c'est plus simple de rester seule à la maison. Manque d'énergie ou de sommeil, douleurs post-natales, sentiment de découragement face un bébé qui pleure beaucoup ou dort peu, difficulté d'adaptation etc. Il y a heureusement un nombre incroyable de ressources disponibles aux familles pour les aider avec l'arrivée de leur bébé et pour permettre aux nouvelles mamans (et les papas) de rencontrer d'autres nouveaux parents.

Bouger, discuter, s'informer
Participer à des cours de groupe avec bébé est une excellente manière de faire du social et de s'énergiser, voilà une belle excuse pour essayer le yoga, l'aquaforme, le zumba, la marche en groupe etc. Même si la nuit a été courte et qu'on manque de sommeil, cela fait un bien fou de remettre du mouvement dans notre corps. D'ailleurs, il s'agit d'une excellente façon de se prioriser et s'accorder du temps, un rendez-vous avec soi tout en ayant l'occasion de discuter avec d'autres parents. Quelle bonne idée.

On retrouve aussi un grand éventail de conférences, activités d'éveil pour poupons et des causeries animées pour les parents et leurs bébés. Que ce soit pour en apprendre sur le sommeil de bébé, le portage, le développement de bébé ou l'introduction des aliments, c'est une belle occasion de sortir de la maison. J'en profite pour souligner ici les initiatives de nombreux organismes qui offrent des activités destinées aux pères ou inclusives pour eux. On le sait de plus en plus de pères prennent un congé parental et leur présence à ces activités est vraiment enrichissante pour tous.

Maman qui allaite
L'allaitement, bien que ce soit un geste naturel, n'est pas toujours facile. Il y a parfois des débuts pénibles pour certaines mères alors que d'autres vont rencontrer des difficultés après quelques semaines. Pour réussir son allaitement, une femme a besoin de croire en elle et pour se faire il est essentiel de bien s'entourer. Un contact accessible à des professionnels et des mères expérimentées aide à surmonter les épreuves et c'est une opportunité aussi de  partager sur les beaux moments passés auprès de votre bébé.

Haltes-allaitement
La halte-allaitement est un endroit chaleureux de rencontre et d'échange. C'est le lieu à fréquenter pour du soutient ou de l'aide, puisqu'on y trouve infirmière, consultantes en allaitement (IBCLC) et marraines d'allaitement sous le même toit. Entre autres, vous pouvez y peser bébé, faire vérifier la prise au sein, discuter de vos douleurs, difficultés, appréhensions et inquiétudes à des professionnels et avoir le soutient de marraines d'allaitement expérimentées. Des conférences à thème y sont occasionnellement présentées et vous êtes bienvenues à rester sur place pour discuter avec d'autres parents pendant que bébé boit ou se dégourdit sur les tapis de jeux.

Allaiter en public ? Oui!
Saviez-vous qu'il possible d'allaiter partout au Québec, peu importe le lieu et que ce droit est protégé par la loi ! Donc aucune raison de s'en priver!
Bien sur, pour plus de confort et de discrétions, certaines vont préférer choisir une salle d'allaitement. Il y a aussi des commerçants qui se sont engagés à fournir un espace confortable pour les mamans souhaitant allaiter au calme. Des projets comme la "route du lait" ont été mises en place par des organismes pour répertorier ces commerces qui ont à cœur de vous faciliter l'allaitement en public.

Maison de la famille ou maison de quartier
Un lieu de rencontre, d'échange et offrant de nombreux services de soutien aux parents. On y propose parfois des ateliers parents-bébés, activités pour enfants, des cuisine collective, un service de halte-garderie, des café-causeries ou petits ateliers sur les sujets qui intéressent les parents. Une maison de la famille c'est milieu de vie où l'écoute et l'entraide sont mis de l'avant. L'avantage de fréquenter la maison de la famille de votre quartier, c'est que vous pourriez créer des liens avec d'autres parents qui habitent près de chez vous.

Marraine d'allaitement
Des organismes de soutien à l'allaitement proposent un service de support pour les des mères ayant des difficultés avec l'allaitement ou souhaitant être rassurées avant l'arrivée de leur bébé. Cette aide est proposée sous forme de jumelage, la mère souhaitant un soutient sera jumelée à une marraine d'expérience pour la suivre tout au long du parcours d'allaitement, au besoin. Les marraines sont des femmes bénévoles qui ont allaité et souhaitent partager leur expérience pour aider d'autres mères à traverser d'éventuelles difficultés.

Service de relevailles
Probablement le service le moins connu et celui dont toute nouvelle maman rêve. Les relevailles, c'est un service d'aide à domicile pour donner un coup de main ou une pause, un répis aux nouveau parents. Il s'agit d'un service à domicile de soutien, que ce soit pour faire le lavage, la vaisselle ou bercer bébé pendant que les parents se reposent ou sortent un peu de la maison. L'accompagnante aux relevailles est formée en relation d'aide, elle peut offrir du soutien émotionnel et une écoute bienveillante. Elle peut aussi aider avec l'organisation de la maison, établissement d'une routine, aider avec les soins du nouveau né etc. Pour en savoir plus, découvrir les relevailles.

Un moment pour soi
Ce n'est pas de secret, le temps pour soi, même si ce ne sont que quelques minutes par jour, contribue vraiment à notre bien-être. En s'accordant du temps pour soi, on se sent plus disponible et de meilleure humeur pour vivre le reste de notre journée. Avoir un nouveau-né est très demandant, autant physiquement qu'émotionnellement, donc s'accorder une petite pause bien-être est vraiment l'idéal pour ne pas se retrouver avec les batteries à terre. Le manque de temps t'empêche de prendre du temps pour toi ? Reste à l'affut car dans mon prochain article je te partage mes actuces pour prendre du temps pour soi malgré un horaire bien chargé de parent.

J'avais envie de terminer en partageant une ressource vraiment utile et importante
La ligne parents
Il s'agit d'un service de soutien gratuit aux parents, soit par téléphone 1 800 361-5085 disponible 24h/7 jours, par clavardage, même par email.  
L'organisme a des intervenants qui offrent leur écoute et support aux parents qui rencontre des difficultés. Ils les aident à traverser leurs épreuves en les encourageant à se remettre en questions, à entreprendre des démarches, à consulter des organismes ou spécialistes etc.

Si vous rencontrez des difficultés, ne restez pas isolé, le premier pas est de sortir de la maison :)