Voila, vous attendez des jumeaux et croyez-moi que chaque personne à qui vous l'annoncerez aura son opinion d'expert sur le sujet. Et attention, les conseils sont tout aussi redoutables les uns que les autres, et que dire des commentaires...!
Alors voici un petit cadeau de ma part, je vous dévoile ce que personne ne vous diras au sujet de ce qui vous attend VRAIMENT avec des jumeaux. De rien ;)
Un ventre pour deux bébés, WOW!
Porter la vie est pour certaine un plaisir et pour d'autres un passage pénible. Quoi qu'on en dise, cela reste un privilège et encore plus lorsqu'on porte plusieurs bébés. Déjà dans le ventre, on peut sentir cette synergie entre les petits, leurs mouvements à l'unisson, les coups de pieds en double, les combats pour prendre plus de place. Il me semble que j'avais déjà un sentiment sur le tempérament de chacune à travers leurs mouvements. Sentir son bébé bouger est déjà extraordinaire, alors la sensation de sentir plusieurs petits êtres à la fois est vraiment unique. Mais attention, la nuit... c'est pas reposant deux culbuteurs en pleine séance de bébéFIT!
Un ventre qui veux exploser...
Il vient assurément un moment dans une grossesse géméllaire où on se dit qu'il est impossible que notre ventre puisse pousser d'avantage. Tu sais, quand tu es à 27 semaines et que tu as déjà l'air passé le terme... Eh bien crois moi, c'est pas fini, tu es capable d'en prendre encore. Un ami me disait amicalement que j'étais entrain de devenir aussi large que haute ahahaha En voici la preuve ;)!!
Deux bébés, travail en double?
Parfois, avoir deux bébé donne un peu l'impression de faire du travail à la chaine, deux couches à changer, deux boires ou tétées, deux fois plus de petits vêtements à plier, deux bébés à endormir... mais ce n'est pas forcément beaucoup plus difficile, à condition d'être organisé! Je dis souvent qu'avec deux bébés, tout est juste plus long à accomplir! D'un autre côté, donner le bain, faire le son des animaux, lire un livre ou jouer à coucou, que ce soit à un ou deux enfants ne fait pas une grosse différence. Mais c'est clairement encore plus adorable avec deux paires de yeux qui te fixent !
Allaiter deux bébés, c'est POSSIBLE! Non c'est pas de la folie.
Le corps peut produire autant de lait que nécessaire, des mamans de jumeaux et même de triplés peuvent allaiter, exclusivement ou mixte. Les débuts demandent un peu plus de logistique, d'essaie-erreur mais on fini par trouver son rythme avec les bébés. Un bon soutien, comme une marraine d'allaitement ou une doula post-natale peut vraiment faire la différence pour aider à trouver votre confort et prendre confiance.
Deux bébés, ca coûte cher, oui mais...
La pousette double, les deux bassinettes, deux coquilles pour la voiture, les petits vêtements en double, les bottes et les manteaux en double... Oui ca monte vite, mais la bonne nouvelle, c'est que plein de commerces offre un rabais jumeaux, de 5 à 20 % de réduction sur les marchandises. Intéressant de s'informer à ce sujet. Autrement, sur les groupes de parents de jumeaux, on peut trouver des lots de vêtements 2e main très abordables, c'est écologique et économique! Les couches lavables aussi c'est faisable avec des jumeaux, il suffit de s'y mettre et plusieurs municipalités offrent des subventions aux parents.
Inutile d'acheter tout en double!
Deux moïses, deux chaises vibrantes, deux balançoires, deux parcs etc...
À l'idée d'avoir deux bébés vient forcément la crainte de ne pas arriver à les satisfaire simultanément. Voilà pourquoi on est tenté d'acheter en double tout les accessoires pour bébé sur le marché. Pourtant, une bonne paire de bras reste ce que les bébés préfèrent. Un exemplaire de chaque accessoire qui vous intéresse suffira amplement, surtout qu'au final plein de bébé détestent être posés dans une chaise ou balancoire. De plus, les premiers temps, les deux bébés peuvent aisément partager l'espace dans un parc ou un petit moïse lors des siestes. Un seul tapis d'éveil devrait aussi suffir au début.
Fini le gym - bienvenue au Cardio-Jumeaux-FIT*
À mon avis cela pourrait carrément devenir une discipline Olympique...
- Porter une coquille dans chaque bras pour toute vos sorties
- Transport du sac à couche de 10 tonnes
- Portage de deux bébés, en se dandinant pour les calmer
- Le bain; laver et garder en vie deux bébés dans un bain...! et bien sur, sécher, crémer et habiller deux bébés qui ont frette et qui hurlent en 1 minutes et quart!
- Le marathon de l'heure du coucher; caliner, endormir, coucher bébé 1, caliner, endormir, coucher bébé 2, bébé 1 se reveille on recommence, bébé 2 se réveille on recommence etc.
- Les réveils nocturnes en double, ouf, aussi bien pas en parler!
Le jour de la marmotte
Mettre les souliers à un et pendant qu'on met ceux de l'autre et bien le premier à enlevé les siens et il faut recommencer. Idem avec le chapeau, les mitaines, les bottes, les bas etc.
Pareil avec les dégâts, dès qu'on est pris avec un bébé, l'autre en profite pour tirer le papier de toilette partout, vider le bol du d'eau du chat, sortir les vêtements fraîchement pliés qu'on avait pas eu le temps de placer. Ahhhh.
Au moment de sortir de la maison, c'est garanti qu'il y aura pas une, mais bien deux couches débordantes surprises, oui oui même si ca fait même pas 12 minutes qu'ils ont été changé afin de partir à l'heure!
On a souvent cette impression de faire continuellement la même chose. Au point que des fois je faisais rire une de mes filles avec une mimique, et bien ce n'était pas rare que je la refasse pour sa soeur. Succès garanti!
Petites promenades tranquille - mission impossible
Alors que vous revez de mettre au monde vos adorables bébés en vous imaginant les longues promenades reposantes en poussette, j'ai bien peur de vous décevoir...
Jamais je n'aurais pu imaginer qu'une poussette avec deux irrésistibles bébés pouvaient créer autant d'émoi! Chaque personne croisée se retournera et sera attiré comme un aimant vers vos bébés. Compliments, questions, caresses (eh oui) seront votre quotidien. N'essayez même pas de les endormir, on dirait que les gens ont un radar pour réveiller bébé tout juste endormi! J'ai moi même déjà été arrêtée 5 minutes pour attendre une amie près d'un parc et environ 15 personnes sont venues l'une après l'autre pour jaser jumeaux! Si vous aimez l'attention, vous serez assurément ravis!
Le partage, pas si compliqué!
Oui les jumeaux apprennent à partager leurs parents dès le plus jeune âge et cela à son lot de défis. C'est certain qu'ils se battront éventuellement pour tel jouet ou telle doudou... Mais il y a aussi des avantages, au partage, qui vont te simplifier la vie! Malgré ce qu'on te dira, plein de mamans ont vite compris que... les suces, les biberons, les collations, ca se partage! La chambre et le lit aussi se partagent, c'est réconfortant dormir près de son jumeau!
Être jumeaux, c'est avoir un ami, un complice pour la vie.
Voir grandir deux petits enfants qui développent à la fois leurs propre personnalité, mais aussi une relation évolutive complexe avec leur jumeau/jumelle, c'est simplement magnifique. Tant de beaux moments vous attendent à entendre leurs petits rires, observer des regards complices, les voir s'entraider et se compléter.
Terminons avec le dévoilement de notre ultime secret;
Un bébé c'est bien, mais deux bébés c'est encore mieux !!!!